jeudi 24 juin 2010

Sous la mer, les polders

Déjà en Allemagne nous avions été surpris par les infrastructures réservées aux vélos et aux transports légers. Une grande place est faite aux voitures, la plupart des axes sont des autoroutes ou des voies rapides. Mais il y a le plus souvent une piste pour ceux qui se déplacent à vélo. C'est presque un réseau parallèle au réseau routier, pas simplement des pistes pour vélo qui longent les routes. Ici, aux Pays-Bas, c'est pareil sauf que les infrastructures pour voiture semblent tenir une place plus faible qu'en Allemagne. Et, ce n'est pas une découverte, les pistes vélos sont parfois ici plus fréquentées que les routes. Ce qui est intéressant c'est de noter que ce n'est pas uniquement une préoccupation écologique mais bien une pratique intimement liée à la culture du pays. L'argument du plat pays semble un peu facile pour expliquer à lui seul le rôle de ce moyen de transport non agressif dans la société.

Voici l'image que nous pouvons retenir des Pays-Bas en cette saison.


Voici le moulin de Wouw, petite commune du Zeeland, région du Nord-Ouest des Pays-Bas. Le moulin, un autre symbole de la Hollande est l'ancêtre de nos éoliennes. Il nous rappelle que les solutions de demain sont parfois bien présentes mais presque oubliées. Nous nous sommes souvenus des moulins pour penser les éoliennes. Qu'avons nous encore à apprendre du passé? Et de ce qui a été fait ailleurs?

Et bien oui, il y a un moment où il faut faire place net. Laver est une chose, sécher en est une autre. Je vous informe que les sacs sont plus lourd avec du linge encore humide dedans! Encore une de nos découvertes. On a encore passer une étape dans le coût énergétique de nos transports. Mardi nous avons marché 20km à travers la région de Zeeland près de Milddelburg. Cette région est vraiment très belle. C'est une destination conseillée par la petite équipe des Vagabonds de l'Énergie lors de vos prochaines vacances. (Vous pouvez voir plus de photos dans les albums à gauche sur la page d'accueil du blog)
Et cette longue marche pleine de découverte dans le but unique de vous faire découvrir ce barrage: Oosterschelledam.
Long d'une dizaine de kilomètres, c'est l'un des grands édifices qui protège les Pays-Bas des grandes marées et des tempêtes. Ce qui est intéressant ici, c'est que c'est l'un des rares barrages qui ne produit pas d'électricité. Il sert à protéger les populations mais surtout le National Park Oosterscheldle situé juste derrière. La protection de l'environnement est au Pays-Bas d'autant plus important que la flore participe à limiter le phénomène d'erosion. En effet figurez-vous que nous avons risqué notre vie pendant une petite semaine en nous balladant à quelques mètres en dessous du niveau de la mer! Ça c'est des aventuriers!

Mais une telle infrastructure pourrait produire de l'énergie. En France le barrage de la Rance produit de l'énergie avec la force des marées. Ce serait une manière bien locale de produire de l'énergie ici, aux Pays-Bas. Nous savons que d'autres études sont en cours pour produire de l'électricité à partir de mélange d'eau salée et d'eau douce (énergie osmotique), nous en reparlons en Norvège...
Nous avons posé la question à Rose Marie, elle travaille dans le secteur de l'Énergie pour le gouvernement Hollandais. Elle nous a pris en stop, improbable rencontre! Elle nous a expliqué qu'en effet ce n'était pas la priorité au moment de la construction. Mais qu'en effet c'était une piste à étudier.
Quoi qu'il en soit il sera intéressant de se rappeler de cette exemple lorsque nous visiterons les grands barrages hydrauliques de ce monde et les désastres écologiques qu'ils peuvent engendrés.
la plage bordants le barrage où nous nous sommes installés pour la nuit

Après une dure journée de marche, nous cherchions désespérément un endroit convenable où poser nos sacs. Imaginer une plage déserte, face à la mer du nord (à une température très correcte), un coucher de soleil magnifique et seulement nos quatre yeux pour en profiter. C'est pas terrible mais nous nous en contentons! Nous allons beaucoup regretter cet endroit...

Au réveil, c'est l'appel de l'Est! Nous repartons en Allemagne! De nombreuses visites nous attendent avant de partir pour le Danemark. Notre stratégie est de traverser les Pays-Bas en deux ou trois jour maximum. Ce sera en un seul jour.
Nous mettons dès les premières heures du jour les autorités locales à profit! Euh, en fait une camionnette de police nous propose de faire faire les trente premiers kilomètres après une longue attente. Ensuite une voiture nous emmène près de Rotterdam. Et puis tout va très vite. Rose Marie nous propulse à Arnhem et nous offre plus d'une heure de conversation très enrichissante. A Arnhem une autre voiture nous emmène après 5 de longues et difficiles minutes d'attente à Deventer. Puis le temps de prendre les sacs dans le coffre, de tendre le pouce, nous les déposions directement dans le coffre d'un écrivain pour enfant qui nous dépose dans le centre de Enschede. Nous sommes à 10km de la frontière avec l'Allemagne. Nous reposons nos muscles et notre dos dans une collocation d'étudiants, où Robin a séjourné pendant 3 mois il y a 3 ans, pour une journée. C'est l'occasion de voir l'équipe des Pays Bas jouer ce soir avec les habitants (12) de la colloc.

A bientôt

3 commentaires:

  1. Continué comme ça. J'ai devenu fan et lecteur consacré des vos aventures.
    Go go go go go go go go!!

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  2. Ah, j'ai trouvé le site. Merci pour les histoires en route de'Enschede.
    L'écrivain.

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  3. Super ce blog les gars, anecdotes croustillantes, jolies photos, .. continuez à nous envoyer du rêve !
    J'en ai fait ma page d'acceuil de mozilla :)

    Bonne route !

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