lundi 19 juillet 2010

Copenhague a la Suède


vue depuis l'appartement où nous étions à Kobenhavn (Copenhague)

Nous sommes arrivés à Copenhague vendredi dans l'après-midi. Tout en visitant une partie de la ville on se demandait où l'on allait dormir... la solution nous vient grâce au couchsurfing que nous essayons pour la première fois. Sur internet de nombreuses personnes de tous pays proposent de vous accueillir gratuitement. Nous avons donc utilisé ce réseau et c'est Soren, qui nous accueilla, dans un quartier proche du centre et dans un appartement très aéré et confortable. Ainsi le lendemain nous avons pu aller visiter le reste de la ville mais aussi, spécialité des vagabonds, ces zones industrielles. Comme attirés par elles, nous ne pouvons quitter une ville sans en avoir parcourus les zones les plus désertées et abandonnées. Coquillages et crustacés. Abandonnées, pas vraiment, une usine, en particulier attira notre attention. Une centrale au gaz de production d'électricité, car si le Danemark essaye de développer au maximum les énergies renouvelables, les énergies fossiles sont toujours une part de l'équation énergétique.
Nous avons vu aussi Christiania, une ville dans la ville, ou tout est permis sauf de prendre des photos, donc pas d'illustrations. Cet endroit nous a rappelé les squats de Berlin mais en plus concentré, on y dénombre plus de mille habitants et leur propre monnaie. Mais cette communauté fondée en 1971 ne plait guère au Premier ministre libéral-conservateur, leur statut a part s'effrite (la ville a perdu son statut spécial de communauté alternative) et d'autres endroits similaires de la ville ont été détruits.

We arrive in Copenhagen friday in the afternoon. We begin to visit the city and wonder where we gonna sleep. For the first time of our journey (but not the last) we have try couchsurfing, and we have find a really nice place and Soren, the guy who host us was also nice. So the next day we continue to visit the city. One part, Christiania is famous because is a city into the city, even if it have lost its special statuts of "alternative city". Everything is allowed except to take pictures...


Ici aussi les vélos ont belle place, et les cyclistes de belles pistes et de beaux jours devant leurs roues.
Copenhagen have a lot of cycle road and on this sunny day they are quite crowded.

Samedi nous quittons la capitale danoise, pour passer en Suède, un pont uni les deux pays, beau symbole. A l'arrière de la voiture de deux Koweitiens ayant manqué leur vol nous passons la frontière, mais déjà des similitudes à commencer par la langue "tak" veut dire merci, en danois et en suédois. Mais des différences aussi, en Suède la moitié de l'énergie vient du nucléaire, au Danemark pas une centrale n'utilise l'atome pour produire de l'électricité.

Sathurday we leave Copenhagen to go in Sweden. A long bridge between the two countries links them. On the back of the car of two Koweitiens who miss their flight we cross the border.

le pont rejoignant les deux pays

Nous visitons la ville de Malmö, sacs arnachés sur le dos, vent dans les cheveux. Le soleil rejoint l'horizon, il est temps de trouver un endroit où s'arrêter. Je vous laisse deviner. Vous savez cet endroit que nous cherissons tant dans les villes, cet endroit déshumanisé... la bonne zone industrielle, idéale pour passer la nuit, elle s'étend à l'infini à l'échelle d'un vagabond, entre l'autoroute et l'incinérateur nous laissons nos corps s'assoupir.

We visit the city of Malmö, bag on the back, wind in the hairs. We have a pretty place in the middle of a industrial area, perfect hobos spot!

Lundi nous avons rendez-vous avec un architecte, Tor Fossum, qui travaille pour la mairie de Malmö pour parler de cet "éco-quartier" Bo01 ou plutôt quartier durable.

Monday we have an meeting with Tor Fossum who works for the city of Malmö and we will speak about the "sustainable neighborhood" Bo01.


Un mot sur le quartier en lui-même : c'était une zone industrielle (on y revient toujours!) une partie du port où différentes industries y étaient implantées. Le sol y était contaminé par divers agents. Il a été depuis décontaminé avant d'y construire ce nouveau quartier, qui est une démonstration, où différents projets et idées sont développés et le but est de comprendre et promouvoir ce qui fonctionne et réfléchir et revoir ce qui ne fonctionne pas.

The area is typical of urban redundant industrial land with contamination and affected environment. The exhibition had two main objectives: develop self-sufficient housing units in terms of energy and greatly diminish the GES emissions. The aim was to create a debate around how we live today and how we will live in the future.


Pourquoi parle-t-on d'éco-quartier? Tout d'abord l'énergie est locale et 100% renouvelable: panneaux photovoltaïques, éoliennes, géothermie, production de biogaz à partir des déchets.
Ensuite les rues sont faites pour privilégiées les piétons et les cyclistes et il y a seulement 0,7 place de parking par logement. Mais ce point est à nuancer, Tor Fossum nous explique que la quantité de voitures est plus importante que prévu. "il est plus facile de modifier les rues que de changer les habitudes" nous confit il.

100% of renewable energy, by using large proportion of the heating needs are covered though an underground aquifer which serves a heat storage for the winter months as well as use of sea water, complemented with solar collectors. The electricity is generated by a wind power plant and, to some minor extent, photovoltaic cells, production of biogas from the wastes.
Also the district planned to minimize future transport needs and car dependency, creation of a footpath and a cycleway network. One of the learn is that there are more cars than expected. "It 's more easy to change the road than the people habits" he says.


Les bâtiments, d'un genre tous différents ont aussi été conçus à partir de matériaux réutilisables (pas ou peu de composites) et avec une isolation de qualité.

Building materials should be reusable when the buildings are demolished.
Ce quartier de front de mer est passé de "la zone industrielle" à l'endroit vivant de la ville avec ses cafés, ses baigneurs et son port de plaisance

Une parenthèse sur les habitudes que nous avions omis de mentionner, que ce soit en Allemagne, en Hollande, au Danemark et encore ici en Suède : la consigne des bouteilles . Dans chaque supermarché, vous pouvez déposer vos bouteilles en plastique ou canettes. Elles sont presque toutes consignées. Un gain énorme en quantité de déchet pour effort minime.

Sinon il y a aussi certaines autres petites choses sur le Danemark qui nous ont surpris mais qui n'ont pas trop de rapport avec notre contenu alors nous vous les donnons en bloc pour vous en faire profiter: les voitures sont taxées a 180% (une voiture de 10 000 € est facturée 28 000). Le SMIG se situe entre 1500 et 2000 €. Les étudiants reçoivent 700 euro par mois pour leur études et peuvent obtenir un prêt auprès de l'état si cela ne suffit pas. Les Danois se disent un peuple réservé et froid. Nous ferions plutôt la description inverse. Nous avons eu peu de mal à faire des rencontres et nous avons toujours senti dans nos interlocuteurs le plaisir de l´échange.
Et puisque c'est les vacances et que la destination favorite des Danois est sans doute la France. J'espère que vous réserverez à ceux que vous croiserez un aussi bon accueil que celui qu'ils nous ont donné.

Sur ce nous allons vous laisser. Et la prochaine fois nous parlerons de bactéries. Vous vous demandez quel rapport?
Vous verrez bien!

10 commentaires:

  1. P'tite question gauchiste... c'est combien le prix du m² de ces logements de l'Eco quartier ? Ne pas voir en ma question une attaque contre ce type de développement bien au contraire, j'espère juste que ce n'est pas réservé qu'à une certaine population...

    Bisettes,

    L'Ivryenne

    RépondreSupprimer
  2. La question se justifie, et une impression au premier abord serai de se dire que c'est un ghetto de riche. Il faut voir que le quartier est en front de mer et c'est devenu un peu le quartier "hype" de la ville. Néanmoins des habitats un peu plus loin de la mer ont été fait pour être abordable. On a pas le prix, et de toute façon il serait a comparer au marché du logement suédois.
    Il y a aussi une volonté de mixité sociale même si elle n'est pas aussi développer que voulu dans ce quartier.
    Mais je pense qu'en utilisant des énergies renouvelables et des matériaux réutilisables dans un autre quartier ont peu avoir des habitations abordable, d'autant plus quand c'est un projet gérer par une commune qui pourrait y faire des logements sociaux.

    Ce n'est pas l'exemple parfait, c'est une démonstration pour voir ce que l'on peut faire de mieux en gardant les idées qui marchent et je pense que la mixité sociale est un des facteurs qui doit être creuser car on ne peut pas stigmatiser ceux qui "polluent" le plus si les technologies "vertes" ne sont pas accessibles à tous.

    RépondreSupprimer
  3. combien y a t-il d'habitants dans cet eco-quartier?

    RépondreSupprimer
  4. Rôh là là, que de suspense ! Maintenant voilà que des bactéries s'en mêlent... Vivement la suite les vagabonds. Bises, JAÿ

    RépondreSupprimer
  5. très futuriste ce quartier, très design, un peu irréel.
    Promis je m'occupe des Danois il y en a plein Biarritz! 2000 euros par mois mini?????
    des consignes dans les supermarchés, le projet est à lancer en France, ça aurait du succès cest sur. pourquoi les choses simples ne sont-elles pas automatiques?
    muxu et bonne route

    RépondreSupprimer
  6. Dégradation de déchet organiques par les bactéries, ce qui produit de l'énergie ??


    Un Calien bientôt en vacances

    RépondreSupprimer
  7. oui mais sous quelle forme cette énergie..?

    RépondreSupprimer
  8. mmmhh du gaz, donc après un turbine pour faire de l'électricité ??

    RépondreSupprimer
  9. C'est magnifique et fantastique, des idées, des projets qui aboutissent on est bien loin de tout ca en France... Des pays qui garderont leur punaise sur ma carte du monde des pays à découvrir !! Bonne continuation et merci pour tous ces beaux rêves...! Bisous à vs 2

    RépondreSupprimer