mardi 29 juin 2010

Retour en Allemagne, Ecovillage

Bonjour à tous!

C'est avec plaisir que nous vous donnons des nouvelles après 5 jours de silence radio. Nous vous avions quitté à Enschede, aux Pays-Bas. Vous pouvez voir ci-dessous quelques clichés réalisés dans la ville. Ils illustrent les propos de notre dernier poste sur l'utilisation du vélo.

Depuis ce temps nous avons bien sur quitté la ville. Nous vous écrivons aujourd'hui depuis Berlin, à plus de 500km de la ville au mille vélos. Il y a eu le temps du trajet et aussi quelques péripéties. Mais surtout entre temps nous sommes allés nous isoler dans la région la plus reculée d'Allemagne dans la bourgade de Poppau. Ne cherchez pas vous ne trouverez pas sur la carte. Il y a là bas un écovillage où vivent une centaine d'âmes et où règnent un mode de vie pensé autour de l'impact social et environnemental. Et certaines bonnes idées y sont développées. Vous les découvrirez un peu plus bas. Patience!

un vélo, deux vélos, trois vélos, ... six vélos,

septs vélos, huit vélos, ... mille vélos.


De retour sur les routes d'Allemagne. Après une longue attente et un départ relativement lent de Enschede, un pilote de montgolfière nous fait survoler les campagnes Allemandes à bord de son 4x4. Nous aurions préféré la montgolfière. Nous atterrissons dans la campagne à l'Ouest de Hanovre (Hannover). Nous passons la nuit auprès de ce champ de monoculture de blé.


Déposer sur une aire d'autoroute sans passage, on part à travers les orties et la forêt pour rejoindre le village le plus proche... à 5km

Le lendemain nous continuons en direction de Berlin. Nous bifurquons vers Wolfburg pour nous enfoncer dans l'Allemagne profonde. Wolfburg est la dernière ville, après ce n'est que petite route et nature. L'ironie du sort est que Wolfburg est la ville de Volkswagen. Autant dire une ville dédiée à la voiture où tout le monde semble travailler dans l'automobile et où le centre de la ville tourne autour de l'usine historique et du centre d'exposition high-tech offert à la curiosité des touristes. Un temple de l'automobile. Nous cherchons désespérément à certains endroits les trottoirs afin de nous extirpés des rues emplies de voitures de la marque. Cet endroit représente bien l'engouement de nos sociétés pour de ce mode de transports. Celui-ci représente 15% de la consommation énergétique mondiale.

Loin de tout ça, nous arrivons dans un lieu ou la voiture est interdite. Le panneau de l'entrée est formel et le parking à côté invite les usagers à se séparer ici de leur moteur à essence.


Nous sommes dans l'écovillage Sieben Linden à Poppau près de Beetzendorf en Allemagne. Une centaines de personnes vivent ici sur 44hectares de forêts, 26 de jardins et 7 de terrains constructibles. On essaye ici de développer des solutions permettant de rendre la communauté le plus autonome possible en terme d'énergie (90%), d'approvisionnement pour l'alimentation (70%).

Derrick qui nous a fait la visite, commence une exploitation de miel avec 5 ruches, ce qui favorise grandement la pollinisation de toutes les plantes du jardin. Les abeilles profitent de la grande biodiversité présente, là où les environs n'offrent que des champs de monoculture de blé.

Produire local, grâce aux trois personnes qui travaillent dans le potager, c'est éviter tous les transports.
Chaque habitation a sa propre cuisine. Mais un bâtiment commun abrite une cuisine collective où est servi une nourriture végétarienne.


un jardin où on développe la biodiversité, ici avec une grande variété d'arbres fruitiers

les chevaux de traits sont utilisés pour travailler le terrain

des maisons qui utilisent des systèmes de chauffage au bois et la grande inertie thermique des murs en argile et paille

Cette maison serait la plus grande maison en pailles d'Europe, abritant plusieurs familles. Sieben Linden est le lieu où a été construite la première maison en paille d'Allemagne, construite d'ailleurs sans utilisation de l'énergie électrique. Vous pourrez la découvrir dans le documentaire.

6 commentaires:

  1. ca à l'air trop bien comme endroit!!

    RépondreSupprimer
  2. Hi! Bonne route! et continuez à nous faire vivre votre aventure énergétique! En tout cas, le village est génial!! ça donne trop envie d'y vivre :)

    RépondreSupprimer
  3. super, jai hâte den savoir plus cest vraiment passionnant, en plus ils vivent en communauté avec la cuisine unique.
    Il y a une sélection pour y vivre? et ça leur coûte combien?
    merci pour linfo

    RépondreSupprimer
  4. oui pour pouvoir y vivre cela demande du temps et la communauté doit voir si cela est possible. Les maisons sont couteuse 1500€ le m² mais vu que la conso d'énergie est limité elle doit s'amortir plus vite. leur objectif est d'arrivé a 300 habitants.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de nous faire rêver... Profitez pour nous !!!! Bisous à vous

    RépondreSupprimer
  6. Mily (calienne par intérim' ^^)30 juin 2010 à 18:04

    Très bel endroit... !!! :D

    RépondreSupprimer