dimanche 6 mars 2011

Retour au nord

Ces quelques jours à Chennai fut fort enrichissant mais il était temps pour nous de repartir et cette fois vers le Nord.

vue depuis le toit de l'appartement où nous étions accueilli à Chennai

les abords du Ashtalakshmi temple, Chennai


les rues de Chennai, près d'Elliot Beach


lampe suspendue dans la mosquée

Après quelques 34h dans le Tamil Nadu Express, passées principalement à dormir, (ce qui explique l'absence de photo du voyage en train) nous foulons du pied le sol de New Delhi. Gatien, ami rencontré il y a un an à l'université en Inde et qui travaille cette année à Delhi nous accueille très aimablement, ainsi que ses collocataires, dans leur grande et agréable maison.


Quel choc thermique! Après les 34°C quotidien de Chennai, ces 20 petits degrés nous parraissent insuffisant, qu'importe dans ces air frais nous parcourons le Old Delhi et les rues de Chandni Chowk autour de la grande mosquée Jama Masjid.
Atmosphère enivrante et bazar de rue, une vraie fourmillère où tous les corps de métier se cotoient.

la grande mosquée Jama Masjid, Old Delhi

le réseau électrique au service des singes

On parle souvent de comment produire l'énergie, mais vous connaissez tous notre phrase magique "l'énergie la plus facile à produire est celle que l'on ne consomme pas".
Encore une réflexion sur ce thème avec tous les ateliers dans les quartiers que nous avons parcouru (et c'est partout comme ça en Inde) où l'on peut faire réparer un peu près tout. Une bonne leçon quand souvent en France (et en occident plus largement) il est plus simple, plus économique, de racheter du neuf plutot que de faire réparer. Produits conçus pour avoir une faible durée de vie, obligeant le consommateur à en racheter régulièrement... Augmentant la quantité de déchets et notre consommation d'énergie.

atelier le long du trottoir

Que nous réserve la suite? Des rencontres et des surprises. Nous allons prendre un peu de hauteur et continuer de faire descendre le thermomètre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire