mercredi 2 mars 2011

Reforestation / Deforestation

Avant de nous plonger au coeur d'un processus de reforestation nous avons été visiter une centrale biomasse près de Ongole,. Il s'agit de brûler du bois pour produire de l'électricité. Un peu schizophrènes les vagabonds? Non à peine!
Nous vous proposons ici un article de rattrapage car nous n'avions pas eu le temps et l'occasion de le mettre en ligne après notre visite.

Souvent on nous présente comme deux étudiants qui cherchent les énergies renouvellables du futur. Non, non, nous sommes là pour voir les énergies et toutes les énergies (du moins celles auxquelles nous avons accès) et rendre compte de leurs impacts et leurs intêrets.

C'est pourquoi il est logique pour nous de s'intéresser à cette filière, la biomasse. Elle soulève des interrogations, comme celles sur la perenité de ce modèle.
Chaque jour l'usine réclame 400 à 500 tonnes de bois pour fonctionner.

Le bois est transformé en copeaux pour une meilleure combustion

D'où vient ce bois?
Des environs nous dit on, 25km, 50km... 100km. On déboise mais on replante aussi, grace a une forte croissance, en trois ans on obtient un arbre pret pour la chaudière. On utilise aussi des déchets agricoles comme les coses de riz.

Turbine, générateur, tour de refroidissement, tout est là

L'usine a une capacité de 13kW, soit environ 13 éoliennes qui fonctionneraient toute l'année. Marginal me direz vous? Pas si on compte le nombre de ces usines en Inde et elles tendent à se développer, on en compte une douzaine pour le moment.
D'après nos calculs, la surface nécessaire pour produire suffisement d'arbres en organisant un roulement de 3 ans est de 12 000 hectares. C'est l'équivalent d'un carré de 11km sur 11km. Il n'est pas inutile de noter que ce genre d'exploitation n'est pas sans incident sur la faune mais aussi la flore, la diversité est sacrifiée face à la monoculture.
Néanmoins lorsqu'elle est bien gérée et en nombre contrôlée, l'impact doit être supportable par l'environnement et plus important, cet impact est réversible.

déchargement du bois à stocker

gérer l'approvisonnement en continu

Nous sommes maintenant de retour à Chenai. Le temps d'une rencontre à l'Indian Institue of Technology avec un sociologue pour comprendre les effets sur la sociétés indienne des enjeux énergétique et du développement et nous prenons la route du Nord. La prochaine étape sera New Delhi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire