vendredi 5 novembre 2010

L'énergie, un droit social ou une commodité?


Le soleil était présent à Ankara, même si ce n'est pas pour lui que nous sommes restés quelques jours de plus. D'ailleurs on vous l'offre généreusement dans cette photo, alors que l'hiver s'installe chez vous. Non, nous avons rendez-vous avec Serdal Bahce à l'Université d'Ankara. Professeur au département de sciences sociales, il a réalisé sa thése sur la libéralisation et la régulation du marché de l'électricité. Les choix énergétiques sont, nous l'observons de plus en plus, conditionnés aussi par l'environnement social. Le double regard du Professeur Bahce nous éclaire sur la politique énergétique.
Que faut-il choisir? Des sources d'énergies ponctuelles comme le nucléaire, les grosses centrales thermiques permettant d'alimenter d'un coup des grandes parties du pays... où se pencher vers le locale, plus vers des sources renouvelables, plus cher, mais pas toujours, plus proche des activités à alimenter. De quoi a besoin le pays?

Prof. Serdal Bahce, Université d'Ankara

Doit-on penser l'énergie comme un droit social ou comme une commodité? En d'autres termes, le pays doit-il assurer à chacun de ses citoyens un approvisionnement en énergie de base, ou l'énergie doit-elle être considérée comme un investissement que l'on fait quand on en a les moyens? Serdal Bahce croit au droit social. L'état devrait assurer à chacun des citoyens une alimentation en énergie de base parce que l'énergie est nécessaire à chacune des activités humaines.

Un niveau de vie élevé ne correspond pas forcément à une forte consommation d'énergie. Aucune activité ne peut être pérennisé si une alimentaion en énergie de base n'est pas assurée.
De plus, les sources d'énergies locales sont pour lui un bon moyen de fournir cet approvisionnement de base. Produire proche du consommateur c'est prévenir les gachis et une relation plus efficace entre producteur et consommateur.

Pour aller plus loin, on peut se poser la question, comment se fait-il que nous payons le même prix l'électricité vraiment nécessaire et l'électricité qui sert à chauffer une piscine? S'il existait une différence, on se rendrait vite compte où est notre alimentation de base et on verrait mieux où peuvent être faites les économies.

Thé et repas autour d'une table familiale, sur la route d'Izmir.

En parlant de sociétés et d'énergie, il est maintenant temps de reprendre la route et de partir à la rencntre de la société Turque. Nous tendons le pouce en partant d'Ankara pour nous rendre à Izmir, sur la côte ouest. C'est avec un certain plaisir que nous regoutons à notre moyen de transport préféré. Nous ne serons pas déçu, beaucoup de belles rencontres sur la route. Jeudi soir nous sommes déjà à destination. Nous sommes logé chez Uwe, ingénieur d'origine allemande. Le lendemain il nous fera visité l'usine d'éoliennes qu'il a contribué à mettre sur pied. Uwe monte les projets d'implantations des fermes éoliennes. Il a implanté 1% du parc éolien en Allemagne! Ce n'est pas rien! Il connait bien la situation en Turquie, un point de vue qu'il a été intéressant de recueillir.

Nous avons abordés beaucoup de sujets. Il nous racontait comment dans les années 90 il devait se battre pour pouvoir installer une éolienne et que mainteant les projets pleuvent. Ici en Turquie il décrit la manière dont les gens l'acceuil par cette phrase:

"Ils nous disent: mais où étiez vous ces dix dernières années?"

La Turquie a le second potentiel éolien en Europe après le Royaume Uni. Mais Uwe reste conscient que l'éolien n'est pas la solution miracle mais que c'est un acteur du mix énergétique (une source parmis d'autres qu'il faut mettre en place pour réussir la transition énergétique). Pourquoi ne fait-on pas plus d'effort pour sortir du pétrole?

"Le pétrole est un produit trop précieux pour le brûler"

Avec le pétrole on peut faire des médicaments, du plastique recyclable et quoi d'autre dans l'avenir?

Trêve de démonstration. Vous voulez voir à quoi ressemble une usine d'éoliennes?

Tôle de 6 centimètres d'épaisseur. Elle sera arrondie par de puissantes machines. A la base du pilier porteur les tôles sont les plus épaisses, en haut, les plus fines.

En fait ici on fabrique les "poteaux" (ou tours) qui maintiennent à 100 mètres de haut la génératrice et les pâles de 49 mètres de long. Une tour pèse plus de 220 tonnes et une pâle plus de 7 tonnes... Des dimensions hallucinantes. Une éoliennes coûte environ 1 millions d'euro pour une capacité d'un MégaWatt (donc environ 2,5 millions pour 2,5MW). Ces éoliennes font 2,5 MWatts. Avec un revenu de l'ordre de 800 000 à 1millions d'euro par an, on peut raisonnablement dire que l'installation est amortie entre 3 ans et demi et quatre ans (d'autres coûts s'ajoutent). C'est donc une installation plutôt rentable.

Les ouvriers assemblent les premiers tronçons de ces tubes de 100 mètres de long supportant générateurs et pâles.

Ce fabricant s'est lancé dans la construction d'éoliennes il y a deux ans seulement. L'entreprise s'est reconvertie, avant elle oeuvrait dans la construction. Elle ouvre déjà une nouvelle usine pour lui permettre de fournir 100 tours d'éolienne par an (il faut 5 à 6 semaines pour en fabriquer une). D'une capacité de 2,5 MW chacune, c'est donc un potentiel de 250 MW par an, soit si le vent soufflait toute l'année l'équivalent de la moitié de la centrale à charbon toute neuve que nous avons visité en Bulgarie.


Les vagabonds se dressent fièrement au bout de cette pâle de 39 mètres de long. On peut apercevoir les deux cercles métaliques destiné à réceptionner les éclairs lors des orages, ceux-ci sont reliés à la terre.

Avez vous déjà vu l'intérieur d'une pâle d'éolienne? Une exclusivité vagabonde:

Composé de fibre de verre, la structure rectangulaire reçoit toute la charge le reste ne fait que quelques centimètres d'épaisseur.

L'usine a de beau jour devant elle. Comme nous vous le disions la Turquie a le second potentiel Européen pour l'énergie éolienne. Mais elle possède aussi le second potentiel pour l'énergie solaire après l'espagne. Et si elle a la première place au niveau du potentiel en énergie renouvelable c'est aussi parce qu'elle possède la seconde place au niveau de l'énergie géothermique.

Savez vous à quoi ressemble une centrale géothermique? Non? Nous non plus. Mais dès lundi nous allons remédier à cette facheuse lacune. Affaire à suivre...

1 commentaire: