vendredi 13 août 2010

Energie marine : Une exclusivité vagabonds

Le rendez-vous était fixé à une heure du matin sur le port... étrange horaire. Mais quelle nuit!

Avant de vous parler de cette nuit ensoleillée à Harstad, nous allons commencer par vous résumer les 900km qui nous conduit jusque là. Parti de Trondheim lundi en fin d'après-midi nous parcourons de voiture en voiture quelques 200km à travers les paysages vallonnés. Mardi sera la journée où nous parcourons le plus de kilomètres, pas mois de 600 et dans une seule voiture! Nous avons même pu conduire dans les routes sinueuses qui mènent au nord car notre chauffeur/pêcheur était fatigué. Il a d'ailleurs tenté de nous pêché quelque chose pour le déjeuner mais en vain, il a pourtant essayer pendant cinq longues minutes!
Nous passons le cercle polaire arctique!! Et nous continuons de monter...


c'est ici le cercle polaire arctique

Jeudi après avoir pris un ferry pour l'île de Lofoten, nous arrivons à Harstad avec un jour d'avance. Ce qui nous amène à avoir ce rendez-vous peu commun en plein milieu de la nuit. La nuit... pas vraiment la nuit sous ses latitudes et à cette période ne s'impose pas. Le soleil même s'il n'est pas dans le ciel se cache sous l'horizon laissant trainer ses rayons toute la nuit.

On rejoint donc M. Nydal, chef de projet chez Hydra Tidal AS. Que fait cette entreprise? Elle développe un moyen de produire de l'électricité à partir d'une source d'énergie nouvelle et abondante. Une énergie dont on a tous fait l'expérience, que ce soit en allant à la pêche aux moules ou en nageant : les marées et les courants. Voilà la nouvelle source d'énergie sur laquelle travaille M. Nydal et son équipe.

Le rendez-vous était à cette heure, parce que la marée la plus haute de l'année était prévue pour 3h30 cette nuit là. L'équipe d'ingénieurs et de techniciens allaient mettre à l'eau leur premier prototype grandeur nature.

Ne cherchez pas de vidéos ailleurs nous sommes les seuls à avoir filmer la mise à l'eau du prototype de leur hydrolienne appelée Morild.

M. Nydal nous explique le fonctionnement et le déroulement de la nuit et vers 3h30, lentement, le mastodonte glisse dans les eaux.

Cette hydrolienne ne sera pas fixée au sol comme d'autres existantes mais elle sera flottante, mais seul une petite partie sera en dehors de l'eau. En effet les courants sont plus importants à mi-hauteur que dans le fond ce qui permet d'espérer une production accrue. Si l'on est encore qu'aux essais les ingénieurs de Hydra Tidal estiment que la capacité de cette hydrolienne serait de 1,5MWatts soit un peu plus qu'une éolienne conventionnelle. L'avantage mis en avant par ces constructeurs est aussi qu'elle est peu visible, et en Norvège, ce pays au paysage magnifique et à la nature si impressionnante, la pollution visuelle est un sujet très débattu.


Thursday night we were on the harbour of Harstad. Whatfor? Attemp to the launching of the full scale prototype of Waterturbine. We were one of the few to see it, actually the only one to have film it and it was really impressive. We met Mr Nydal CEO at Hydra Tidal and he explained us all the process. The Morild power plant is a floating, moored construction based on the same principle as horizontal axis wind turbines. The plant has 4 two-blade underwater turbines and can utilize the energy potential in tidal and ocean currents. For maintenance, water ballast is pumped out and the plant is elevated to surface. It has a green profile because electricity production using Morild is renewable and from a perpetual energy source.


les pales sont faites de bois

la manœuvre se fait sous le regard attentif de tous les employés

sous l'oeil attentif aussi des vagabonds qui n'en n'ont pas rater une miette


une animation montrant comment l'hydrolienne fonctionne :




Nous continuons notre route vers le Nord pour y atteindre le point culminant à l'occasion de notre prochain article à Hammerfest.
Pour ajouter un peu de piquant à cette grande étape, les vagabonds mettent en jeu une magnifique carte postale du grand Nord norvégien! Pour la recevoir, soyez le dernier à poster un commentaire sur cette article au moment où nous le lirons.
Qui sera l'heureux (se) gagnant(e)?

We continue our way up north until Hammerfest. If you want to receive a postcard from the far north you have to be the last to post a comment on this post.

12 commentaires:

  1. Si je gagne le grand jeu concours du vendredi 13, est-ce que j'aurais le droit à une dédicace de M. Nydal dans la carte postale ?!
    Pour rappel Robin, mon adresse actuelle c'est comme la tienne, à St Pierre, moins deux... Eh oui, moi aussi je suis un vagabond sans appart fixe.
    Jay Gagné-Ouppah

    RépondreSupprimer
  2. bon d'accord tu as gagné jay, j'espère que tu me feras voir cette carte postale car moi aussi mon adresse c'est St pierre.
    Bravo les vagabonds, si seulement Polytech Tours
    voulait bien regarder ce site......je pense que vos différentes rencontres valent quelques stages....
    bises
    mum

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'ai oublié, super la super la photo 85 de l'album norvège. Tu sautes dans quoi ? La mer un lac ?
    Mum

    RépondreSupprimer
  4. On a le droit de lâcher autant de post qu'on veut ? Parce que j'ai l'impression que ma chère voisine essaie de me chiper ma carte postale là ! Non mais...
    Jay Pasdimon-Derniémot

    RépondreSupprimer
  5. Juste une question...il en pensait quoi votre pilote-pêcheur de cette hydrolienne ? Même problème qu'avec les éoliennes et les oiseaux : les hydroliennes créent des turbulences qui doivent pas attirer les bancs de poissons. Sans parler du remous de sable qui favorise la dégradation des pales...en bois ! D'ailleurs je trouve ça super bizarre des pales en bois. Elles sont traitées avec quels super produits qui les fait résister à l'eau ?

    Et dans toutes les installations énergétiques que vous visitez, ça serait intéressant d'avoir une idée du coût engendré...histoire de se faire une meilleure opinion.

    Merci de nous faire partager vos découvertes..et de répondre à nos questions !

    En tout cas, sous mes 47°C à l'ombre, je rêve du cercle polaire. Bonne continuation. Oh et c'est moi qui gagne. :D

    RépondreSupprimer
  6. il n'a pas l'air de faire bien frais là-haut, surprenant!
    les élèves de Tours se chargeront de faire de la publicité pour les Vagabonds dès septembre, attention vous allez accumuler les visites et les commentaires sur votre site!
    muxu

    RépondreSupprimer
  7. Trop sympa les vagabonds de nous faire partager tous les beaux paysages que vous découvrez...
    Moi j'aimerai bien avoir le carte postale ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. cest donc ANONYME qui recevra une belle carte postale...
    on l applaudi bien fort :D
    Peut etre laissera t il (elle)son nom dans le prochain commentaire

    RépondreSupprimer
  9. @ Leila:

    cette hydrolienne nest pas sur le sol mais a une dizaien de metres de la surface. Les remous du sable sont moindre.

    Le choix du bois a été motivé pour deux raisons: le poids (et donc une mise en mouvement plus facile avec de faible courant) et la maintenance, le bois vit mieux dans l´eau que l´acier. Rien de bizarre donc. Et il ny a aucune protection appliquee sur les pales.

    Je suis pas sur quon puisse faire le parallele direct entre eolienne/oiseau et hydrolienne/poisson cest deux situations differentes. Neanmoins javoue ne pas savoir et navoir lu aucune etude sur ce sujet. En existe t il?

    Pour ce qui est du cout on pourra en parler lorsque cette technologie en sera a letape de production industrielle. Cest un prototype financé par differentes grandes compagnies qui veulent developper cette technologie. Et d´autres parametres entre en compte : la rentabilité, limpact environnemental... si l´on veut se passer des energies fossiles peut etre cela aura t il un cout au debut... mais cela crera des emplois aussi.
    Jespere avoir repondu a tes questions

    RépondreSupprimer
  10. Sehr interessant!
    (il faut bien au moins apprendre une nouvelle langue pendant ce voyage ja?)

    RépondreSupprimer
  11. j'peux faire croire que c'est moi l'anonyme pour gagner??
    MarY croit
    (la rousse)

    RépondreSupprimer