samedi 28 août 2010

Du nucléaire au charbon


Helsinki, capitale de la Finlande. Nous y entrons au milieu de la nuit, au volant, Timo qui nous a pris en stop sous une pluie battante il y a 200km de là. Il nous dépose dans un appartement inoccupé et où nous pouvons rester quelques jours.
Avant cela nous avions essayer de visiter la construction de la centrale nucléaire EPR à Okiluoto, malheureusement ce fut notre premier échec. Le chantier est sous haute sécuritée. Malgrès nos multiples essais auprès de TVO, l'entreprise qui gére le chantier et d'AREVA, nous en sommes tout juste sorti avec de bons contacts pour la suite du parcours. Mais pas de visite du site possible pour nous avant deux semaines.


le stock de charbon pour la centrale

Nous avons donc décidé de poursuivre jusqu'à Helsinki, c'est là que nous rencontrons Timo qui nous sauve d'une nuit trempée.
Vendredi nous visitons tout d'abord la centrale de production d'électricité et de chaleur à partir de charbon situé dans le centre d'Helsinki. De la salle de contrôle au échangeur de chaleur en passant par les bruleurs, les turbines, rien n'échappera à l'objectif aiguisé de la caméra. Celle-ci fonctionne en cogénération, elle produit de l'électricité et de la chaleur distribuée dans un réseau urbain. En été la centrale ne fonctionne pas car l'électricité produit par le nucléaire est suffisante et il n'y a pas de demande en chauffage pour les habitations. Si aujourd'hui la centrale utilise uniquement du charbon (et du fioul lourd pour l'allumage) dans les années à venir un pourcentage (jusqu'à 40%) de combustibles renouvelables va être ajouté: biomasse, biofuel.



En sortant de cette visite riche en information nous rejoignons Maria Nuutinen de Greenpeace pour parler du nucléaire et de l'avenir énergétique de la Finlande. Pour Greenpeace les sommes gigantesques dépensées pour la fabrication de cette nouvelle centrale sont autant d'argent qui pourrait financer la recherche et le développement des énergies renouvelables. Ils voient le nucléaire comme une menace potentielle que ce soit de la production d'uranium ou le stockage des déchets radioactifs (et ce pour plusieurs milliers d'années) et comme un frein au changement énergétique. Les alternatives proposées sont tout d'abord de réduire la consommation énergétique en construisant des maisons passives ou plus efficaces énergiquement. Puis augmenter la rentabilité des installations énergétiques ( optimiser les turbines des barrages plutôt que d'en construire de nouveaux) et implanter des installations locales, notamment pour la production de chaleur à partir de la biomasse.

La Finlande est un pays fortement boisé mais Maria Nuutinen nous explique que la croissance des arbres en Laponie est trop lente pour les utiliser comme combustible qui soit renouvelable. En effet rappelons que la biomasse est considérée comme renouvelable et neutre en carbonne si les arbres utilisés comme combustible sont ensuite replantés. Ainsi la quantité de carbone libérée lors de la combustion est ensuite captée lors de la croissance des arbres replantés.




Nous comprenons depuis deux mois que chaque source d'énergie à ses inconvénients et que comme chaque industrie et plus largement action de l'homme a un impact sur l'environnement.

2 commentaires:

  1. On dirait que vous avez un grand moment ... Bonne chance à toi mon cher ami.


    PS: j'ai eu ce message traduit en anglais sous forme de français .. alors, je ne sais pas si la traduction est correcte ou non ...

    RépondreSupprimer
  2. SALUT LES GARS, merci pour la qualité de vos images, vos témoignages sont riches. Rt je me forme...... y compris pour blogger !
    Je pense bien à vous,
    Félicitations de normandie

    RépondreSupprimer