lundi 2 août 2010

De Nordheimsund à Bergen


Today, sorry, just a short summary about the four last days. So we were in Nordheimsund where was a beautiful waterfall, we think that we will see many of them on the way up north. We have been from this place to Bergen at the beginning by foot but a nice Polish guy stopped and proposed to brought us to Bergen... We can't say no to a lift of 60km! We have been on the mouatain side to look after some dams, we find one which is used for fresh water. The air have a really high moiture, almost 100% in the clouds so all our stuff and us was pretty wet. Typical Norwegian it seems : everybody have a complete rain equipment... we dont so we wait in the tents or in the cafe the end of the rains. Now we are bak in Bergen to take the way up north...

Après avoir étanchée notre soif de fjord à Nordheimsund, d'où nous avons publié le dernier article nous sommes repartis dans les montagnes coiffées de nuages, bien décidés à faire le reste de la route jusqu'à Bergen à pied. La route est parsemée de tunnels mais heureusement pour nous, pauvre bipèdes non motorisés, il reste les vestiges de l'ancienne route. Étroite, très étroite, mais splendide, comme un balcon grignoté sur la montagne avec le précipice et ces rivières comme point de chute. On la parcourt, entre deux averses. Nous parvenons finalement à un haut plateau où quelques maisons bataillent avec les nuages pour savoir lequel des deux occupera l'espace.

On nous a dit que Bergen est la ville où il pleut 300 jours par an, on veut bien le croire. En haut d'un versant on s'arrête, déjà 22h mais avec les longues journées on oublie nos repères. On s'installe en bas d'une remontée mécanique dans l'herbe plus qu'humide. Il est très difficile d'imaginer à quoi ressemble le paysage en hiver. Ces équipements de station de ski nous en donne une idée. Nous ne savons pas encore que cette humidité ne vas pas nous quitter ces prochains jours.


L'avantage de la marche c'est que nous pouvons nous arrêter à loisir, prendre le temps pour ne pas manquer les détails des paysages norvégiens. Nous sommes au pays des toitures végétales. C'est incroyable la manière dont ces maisons s'insèrent dans le paysage. En France et un peu partout ailleurs on entend parler depuis peu de ces toitures isolantes et dotées d'une inertie thermique intéressante pour l'efficacité énergétique des bâtiments. La terre est un matériau isolant. La masse qu'elle constitue emmagasine la chaleur, permettant de lisser les écarts de températures entre le jour et la nuit mais aussi de stocker la chaleur issue du chauffage.

Après un petit déjeuner humide, nous plions la tente humide et partons dans l'air humide marcher sur la route humide de Bergen. Nous marchons 3 heures durant! Sans daigner lever notre pouce humide. Nous arriverons à Bergen à pieds (humides) ou nous n'arriverons pas! C'était sans compter sur ce jeune polonais humide à l'accent londonien qui s'arrête et nous propose de nous emmener alors qu'on avait rien demander... on ne peut refuser, cela doit être un signe! Finalement nous voilà à Bergen et au vu de l'heure passée en voiture nous ne regrettons pas d'avoir épargner à nos dos ces 60km, une autre fois surement.

Bergen

La ville est belle, le marché de poisson appétissant, grouillante de touristes, comme nous? Bergen est au bord d'un fjord et encerclé de sept montagnes, les maisons semblent dévalées les pentes comme des cascades se déversant dans la mer.


étale de saumon sur le marché

Après avoir traversé la ville on décide de partir à la recherche des barrages des environs. C'est là que l'aventure commence, d'abord monter le long des routes sinueuses (et humides) sur les hauts de Bergen pour ensuite s'engager dans un petit chemin caillouteux (et trempé) puis très caillouteux, puis que des cailloux et à nous de trouver notre chemin là dedans. Après quelques bonnes suées ( ne pas oublier les sacs de 17kg sur le dos) nous voilà dans les nuages, ou plutôt près d'un barrage, lui même dans les nuages. Ils sont très nombreux en Norvège, celui-ci est pour l'approvisionnement en eau potable. Le pays obtient à 99% son électricité à partir de l'énergie hydraulique. Cela crée d'ailleurs quelques débats : les Norvégiens sont très attachés à la nature et à leur environnement et ils supportent mal de voir toutes ces belles cascades mises en boites, dans des canalisations pour produire de l'électricité.

Barrage dans les nuages

Il est temps pour nous de monter le camp et utiliser le peu de gaz qu'il nous reste pour se faire à manger pour se coucher dans cette atmosphère à 100% d'humidité pour qu'après une nuit de pluie nous nous réveillons dans une tente humide, duvets humides, fringues et sacs... humides! Pour une journée à galoper dans les montagnes sous la pluie.

La semaine qui débute nous emmènera de Bergen à Trondheim. C'est un trajet de 750km qui nous fera cheminer à travers les Fjords et les routes montagneuses.

Nous aurons en plus une invitée surprise! Ne vous inquiétez pas nous ne vous oublierons pas. Même si en ce moment nous avons un peu la tête dans les nuages.

3 commentaires:

  1. Dites, vous comptez vraiment continuer à ce rythme un an?? bon courage!
    ça fait beaucoup beaucoup d'informations à ingurgiter.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Je suis desolée mais je n'ai pas trop compris qu'est cqu'un fjord concrètement?

    RépondreSupprimer
  3. térrible c'est toits végétales, mais comment ils sont fait? l'étanchéité? question batiment pour un amoureux du toit végétale....

    rulio

    RépondreSupprimer