lundi 5 juillet 2010

Tchuss Deutschland!

Depuis trois semaines nous apprenons, les moyens de produire, d'économiser de l'énergie, mais pas seulement. Nous apprenons aussi à faire du stop efficacement : repérer les meilleurs spots, étudier la gestuelle, le sourire, la démarche ou la posture... tous ces détails qui nous échappaient sont maintenant autant d'outils pour nous faire avancer !

technique "ecrire au feutre indélébile sur le bras la destination"... pas tres pratique une fois passée cette destination!

Nous commençons, sans nous vanter, à être très bon!! Blague a part, la région du nord ouest de l'Allemagne, que nous avons parcouru ces derniers jours est très accueillante. Nous avons fait de belles rencontres. Un retraité, ex professeur de mathématique à Leipzig (ex Allemagne de l'Est) et sa femme nous ont accueilli chez eux, ils voulaient que l'on reste 4 jours ! C'était sans compter sur notre emploi du temps très chargé de vagabonds !

Nous avons quand même pris le temps d'apprécier ces gens à la générosité étonnante autour de repas copieux. Ils nous ont prêté deux vélos pour faire un tour sur l'île de Usedom le lendemain matin.

Conscient des calories que nous dépensions, et dotés de notre expérience de trois semaines dans le monde de l'énergie. Nous avons décidé en connaissance de cause et après mures réflexions de refroidir nos systèmes vitaux dans les eaux tempérés de la mer baltique. Les batteries rechargées nous pouvions envisager de ramener nos vélos à bon port avant de poursuivre notre route.

Mais la mécanique s´en mele. A cause de l'usure du système de transmission de nos moyens de transports. La chaîne du vélo d'Arnaud a cassé. Nous laissant avec un vélo pour deux. Deux hommes à pied marchent, deux hommes en vélos roulent. Mais deux hommes dans la situation intermédiaire ne fond pas les fiers. Surtout Robin qui tire les deux vélos.

C'est alors que nous croisons sur la route d'un habitant bien connu de la région. Un imposant cerf traversait les champs de blé faisant peu cas des signalisations, traversant en dehors des clous pour rejoindre son bois. Nous étions heureux de pouvoir l'observer, mais à en croire son regard et la façon dont il nous fixait. C'était bien nous l'objet de curiosité dans l'histoire.

Le soir nous pensions installer le camp d'un moment à l'autre, il était 21h30, une matinée de vélo, du stop, de la marche toute la journée, un passage par un cyber café a Greifswald (l'endroit où arrive le gazoduc en provenance de Russie dont nous avons parlé dans l'article précédent) pour écrire notre précédent article ! Nous nous étions mis en route pour Hambourg, le lieu de notre dernière visite en Allemagne. La situation semblait fixée, on pose la tente dans 200m, pâtes et dodo dans le quart d'heure.

C'est alors qu'alors que notre pouce était resté tendu comme par réflexe une femme à bord d'un 4*4 nous emmène. Après une centaine de kilomètres, Trudy, c'est ainsi que cette chilienne vivant en Allemagne s'appelle, nous invite dans sa ferme. Nous passons une très bonne soirée en sa compagnie. Elle nous offre un lit confortable et le lendemain un petit déjeuné avec une baguette qui ressemble à une baguette!

Nous avons quitté l'est de l'Allemagne. Et avant de partir pour le Danemark et de nous lancer dans un périple qui va nous emmener très très loin au Nord à travers la Scandinavie, nous avons un dernier projet en Allemagne à vous présenter.

Le stockage de l'énergie est un problème majeur. Nous consommons en général l'énergie en flux tendu, ce que nous consommons a besoin d'être produit en direct. Stocker serait la solution, c´est pourquoi nous avons vister une station de pompage située à l'est de Hamburg à Geesthacht. Ce pourrait être le remède aux énergies renouvellables auxquelles ont reproche souvent de produire de l'électricité par intermittence et donc pas toujours quand on en a besoin. Mais des solutions existent depuis plus de cinquante ans !

Comment cela fonctionne ?

C'est simple et simplement efficace. L'eau de l'Elbe (le Fleuve) est pompée vers un bassin situé en hauteur (une centaine de mètres) lorsque l'énergie dans le réseau est abondante (la nuit par exemple). Lorsque le besoin de produire de l'électricité se fait sentir l'eau stockée passe dans des turbines, qui produise jusqu'à 120MW.

les tuyaux dans lesquelles l´eau est pompée de l´Elbe vers le bassin

le bassin situé en hauteur

A bientot, au Danemark!

5 commentaires:

  1. Bonjour les vagabonds !
    Bravo pour votre courage, vos photos sont splendides et vos commentaires teintés d'humour sont intéressants. Bref, vous nous donnez envie de vous rejoindre pour profiter de cette liberté.
    Continuez comme ça, on est avec vous!
    Florence et Fabrice

    RépondreSupprimer
  2. Tout ça me donne envie et dire que ce n'est que le début pour vous ! Bonne route vers le Nord et continuez à donner autant de nouvelles, en espérant que vous faites toujours plus de découvertes ...

    Maud

    RépondreSupprimer
  3. merci pour vos encouragements!
    a tres bientot

    RépondreSupprimer
  4. Un article à la hauteur d'un vagabond!
    Intéressant, riche, drôle et humain. Continuez please!
    muxu

    RépondreSupprimer
  5. article super, voyage en Allemagne qui avait l'air magnifique et passionnant( surtout le village éco),...bonne route les chefs...
    rulio

    RépondreSupprimer