mardi 13 juillet 2010

l´ile qui produit sa propre énergie

Nous avons passé ces trois derniers jours sur une île magnifique au Danemark. Nous vous proposons de découvrir cette terre viking ainsi que ses succulentes fraises, son système de chaleur de l'île, ses parcs éoliens et « to finish » une interview avec le prix Nobel de l'Environnement Soren Hermansen.
Malgré ses quelques touristes, l'île de Samsø a quelques atouts à faire valoir. L'île est autonome en énergie et neutre en émission de CO2. Entendez par là qu'elle produit sur l'année plus d'énergie qu'elle n'en consomme et cela en grande partie avec des sources renouvelables, 70% pour la chaleur, 100% pour l'électricité. L'île produit même plus d'électricité qu'elle n'en consomme, de quoi compenser l'équivalent en énergie des transport et des ferrys qui la relient au continent. Les transports restent traditionnels, c'est-à-dire fossiles. Enfin il y avait là matière à enquêter sur la situation énergétique de l'île. Avec son électricité à 100% de provenance éolienne, l'île peut-elle être considéré comme autonome et neutre en carbone puisqu'elle doit être relier au réseau nationale en raison de l'intermittence de la ressource? Qu'elle sont les nouveaux projets sur le chemin d'une énergie vraiment propre?
Pour toutes ces raison nous avons visiter les centre de production d'énergie de l'île et rencontré Soren Hermansen dans son Académie de l'Énergie (Energiakademi) situé sur l'île et qui a reçu le prix Nobel de l'Environnement pour ses travaux ainsi que de nombreuses autres distinctions. Mais avant de tout vous dire, nous allons d'abord planter le décor.

We spend tree days on the beautiful island of Samsø. Beautiful and interesting. Actually the island produce its own energy, almost all by renewable energy... That's look pretty impressing, we wanted to have a look on it and ask few questions: the windmills are they enough to deliver electricity for all the year? What are the next project for the island? Can we develop this concept anywhere else?

Nous vous avions quitter alors que nous sortions des laboratoires de l'université Aalborg au Nord du Pays. Nous avons rejoins la côte Est pour prendre le bâteau à Hov (ville qui ne se prononce d'ailleurs pas du tout comme ça en Danois).

Arrivé sur place une heure et demi avant le départ de notre ferry. Nous avons du durement patienter les pied dans l'eau. Pas facile.

Nous sommes en route vers notre nouvelle curiosité énergétique. L'île de Samsø compte 4000 habitant l'hiver, et 10000 l'été. La situation géographique particulière que constitue une île doit y être pour beaucoup dans les efforts que font les habitants pour préserver leur environnement. Le Danemark est un pays qui a beaucoup misé sur les parcs éoliens offshore. 25% de l'électricité vient du vent au Danemark. Les habitants de Samsø ont su profiter de ces deux caractéristiques. L'île est très propre et à ce que nous avons pu en juger pendant nos quelques jours de présence, les habitants ont à cœur de préserver ce cadre.


Notre première visite à été le centre de production de chaleur, utilisé pour le chauffage des villes avoisinantes. Cette centrale utilise à la fois le solaire et la biomasse. Ainsi selon la saison on utilise plus l'un ou plus l'autre.

Our first visit have been the heat system which produce the heat for the neighborhood. This heatplant use solar and biomass to be efficient during all the season.


Puis nous avons été au sud de l'île pour voir de la côte le parc offshore éolien, c'est le projet le plus couteux qui a été mené sur l'île. Ambitieux projet de 10 éoliennes pour une capacité totale de 23MW.

We have been to the south of the island to see from the shore the offshore windmills, bigger than the conventional one, which have a totale capacity of 23MW.


Lundi nous avons rencontré Soren Hermansen pour lui posé quelques questions. Habitué à recevoir les médias il nous expliqua posément que le but n'était pas de se couper du continent en étant autonome. D'autant plus qu'ils vendent au réseau l'électricité produite en excès et que les peu de jours (1 ou 2 selon lui) par an où l'île ne produit pas assez d'énergie elle en importe. S. Hermansen nous explique aussi le rôle de « l'Akademi » est de monter des projets en dialoguant à la fois avec les riverains et les investisseurs (qui ne sont pas que des grandes sociétés mais aussi des particuliers). L'agence conseille aussi les particuliers pour optimiser l'isolation de leurs maisons. S. Hermansen nous parle aussi des différents projets encore à mettre en œuvre: collecter les matières organiques pour en extraire le méthane et ainsi fournir du carburant pour les ferrys. Mais aussi développer les transports électriques afin d'utiliser uniquement des ressources renouvelables.

Monday we met Soren Hermansen, director of the Energy Akademy of Samsø. He had the Environment Nobel Price for his work on the island. He explain us how the island can be CO2 neutral and produce energy for all the island. Actually the even produce more energy than they need so they sell it to the mainland. Fews days per year they need to import electricity but most of the time they are self efficient. The Akademy help the people who like to change their house insulation. S. Hermansen want, for the next year, to develop electric car and a system to collect the methane from the organic waste which could be use in the ferrys.

L'île est un bon moyen de développer des énergies propres pour un territoire délimité, mais pour autant ce genre d'initiative peu fonctionner à l'échelle d'une commune, d'une ville, d'une région s'il y a une volonté commune d'agir et de réfléchir ensemble à la meilleure solution énergétique. Là encore il semble que travailler au niveau local facilite le dynamisme et l'implication d'un plus grand nombre.

l´EnergiAkademi

As you have seen it is the first, but not the last, post in english. We met more and more people on the way who like to follow our project and who obviously dont speak french.

On commence a ecrire en anglais pour partager notre voyage avec le plus grand nombre, notamment ceux que l´on rencontre sur la route. Si certains amis de la langue de Shakespeare veulent améliorer le contenu manifestez vous.

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