mercredi 14 juillet 2010

Ecosysteme industriel

bel orage qui s'est abattu sur la tente

Nous avons quitter l'île pour rejoindre le continent, à Kalundborg, grand port industriel du Danemark. Ce qui le différencie des autres c'est les échanges qui existent entre les différentes industries et la commune. Pour en apprendre plus sur le sujet nous avons rencontré Jane Hansen qui dirige le Industrial Symbiosis Institute.

We left the island of Samsø to join the mainland in the city of Kalundborg, large industrial harbour of Danmark. The specificity of this one is in the relation and the exchange between several industrials. We met Jane Hansen to know more about it.

L´idée de base de l´écosystème industriel est que les déchets d´une industrie servent de ressources pour une autre.

Plusieurs industriels (7) sont impliqués, voici les principaux: une usine de production d'électricité au charbon Asnaevaerket (la plus grande au Danemark), la raffinerie Statoil (la plus grande au Danemark),Gyproc une fabrique de placo-platre, une usine pharmaceutique et la ville de Kalundborg on réfléchit ensemble au moyen d'économiser des ressources.
Trois axes sont développés: optimiser l'utilisation de l'eau, économiser l'énergie et réutiliser les déchets.
Ainsi la chaleur résiduelle produite par la centrale de charbon est distribuée par 3 pipelines, deux pour le réseau de chauffage central de la ville et un autre pour la vapeur qui est utilisé par la raffinerie. La centrale à charbon est la plus grande du Danemark. On y produit de l´électricité. La combustion du charbon chauffe de l´eau qui une fois sous forme vapeur passe dans une turbine. Une génératrice peut alors tirer du courant du mouvement crée par la turbine. En sortie de cycle il reste de la vapeur d´eau. C´est la fumée blanche que l´on peut voir s´échapper des hautes cheminées de toutes les centrales électriques.
De plus l'eau de refroidissement de la raffinerie est ensuite utilisée par la centrale de charbon, elle aussi pour refroidir, au lieu d'être rejetée directement. Car même si elle est un peu chaude elle est toujours utilisable.

Seven industrials are included in this project: DONG Energy Asnæs Power Station, the plasterboard factory Gyproc A/S, the pharmaceutical plant Novo Nordisk A/S, the enzyme producer Novozymes A/S, the oil refinery Statoil A/S, RGS 90 A/S as well as the waste company Kara/Noveren I/S and Kalundborg Municipality - exploit each other's residual or by-products on a commercial basis. The aim is to save water, save power ( the heat ) and reuse the waste. One of the main process is to re-use the cooling water from the refinerie (which needs a lot among of water) in the cooling system of the power station (which also need water even a lit bit warm). Other process is to use the hot water and the steam form the power station for the heating sytem of the house of Kalundborg. Precious gain of energy. The steam is used by the plasterboard factory, so it saves power also.

Jane Hansen de l´Industrial Symbiosis Institute a interrompu ses vacances pour nous rencontrer! Merci à elle.

Jane nous explique que l´expérience a débuté depuis les années soixante. Si le concept est née ici c´est parce que Kalundborg est une petite ville, la communication entre les industriels en a été facilité. Il ne faut pas idéaliser ce qui a pris forme ici. La principale motivation a été en premier lieu la rentabilité économique dans un contexte de crise énergétique. Cependant il est incontestable que ces échanges entre industrie s´est révélé être un atout pour l´environnement avec moins de rejets et une dépense énergétique minimisée. Et l´exemple de Kalundborg a fait des petits. A l´institut on ne compte plus les villes chinoises qui développent leur parc industriel sur ce modele, aux Etats-Unis, en Inde et en Angleterre on pousse le concept pour tendre vers un véritable écosystème. Evidemment à Kalundborg deux des principaux acteurs sont des producteurs d´énergies fossiles, mais l´idée d´un écosystème industriel avec les sources que nous choisirons pour le future semble être du bon sens à partir du moment où nous prenons conscience que notre stock de ressources est limité.

la raffinerie

les canalisations d'eau chaude et de vapeur

La raffinerie. C´est de là d´où viennent tous ces mystérieux camions qui ravitaillent nos voitures.

la centrale au charbon

Après avoir vu la zone industrielle nous avons mis le cap vers Copenhague (Kobenhavn) et fait une pause à Rolskilde, Ville charmante située à trente kilomètres de la capitale. Copenhague, notre dernière étape au Danemark. Nous aurions aimé qu´il y en ait d´autres car il y a vraiment beaucoup de choses qui se passent ici. Mais nous sommes au mois de juillet, et chose inadmissible, tout le monde est en vacances.

Then we have left Kalundborg for the city of Roskilde, 30kilometers from Kobenhavn. Unfortunetly it´s vacation time and few people are available to meet us, so we won´t be able to visit the university of Roskilde which work on many interesting projects.

Roskilde


A bientot au Danemark ou ailleurs...

2 commentaires:

  1. Excellent, je n'avais jamais entendu parlé de cette écosystème industriel. je pense qu'en France cela n'existe pas ou peu. Courage à vous les vagabonds, on the road again...

    rul

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que vous avez un excellent article ici, mais permettez-moi de partager avec vous tous ici mon expérience avec un prêteur appelé Benjamin Lee qui m'a aidé à développer mon entreprise avec sa société de prêt qui m'a offert un montant de prêt de 600000,00 USD que j'avais l'habitude de mettre à niveau mon entreprise il y a des mois. Il était vraiment génial de travailler avec lui parce que c'est un homme doux avec un bon cœur, un homme qui peut écouter votre cœur battre et vous dire que tout ira bien, quand j'ai contacté M. lee c'est sur ma page Facebook que sa publicité est arrivée puis j'ai visité son bureau au Michigan pour discuter de l'offre de prêt que lui et sa société ont faite, il me fait comprendre comment tout le processus se déroule, puis j'ai décidé d'essayer, il a réussi comme il l'avait promis, oui je le crois, Je lui fais confiance, je compte sur lui aussi pour tout mon projet, il sera mon cher agent financier et je suis heureux que mon entreprise va probablement bien et que je vais faire croître mon entreprise comme de l'herbe avec son aide. un grand investisseur et devinez quoi? Ils accordent également des prêts internationaux. N'est-ce pas génial d'entendre quand vous savez que beaucoup de projets d'entreprise grandissent chaque jour dans votre cœur en espérant que vous allez tirer un revenu de ce travail pour collecter des fonds pour le projet, Ops, alors M. Lee vous aidera avec que, Oui prêt international, il vous aidera parfaitement parce que je lui fais très confiance pour ce genre de travail, ne soyez pas timide ou ombragé, donnez un essai possible à M. lee ici son contact: 247officedept@gmail.com

    RépondreSupprimer