mercredi 16 juin 2010

Les premiers pas

Lundi à 6h49 nous quittions en train la capitale normande pour la capitale française, le coeur serré mais l'esprit tourné vers cette année de vagabondages. Pour rejoindre la capitale alsacienne, Strasbourg, nous montons avec Cathy, la conductrice pétillante et pleine d'interrogations existentielles que nous explorons avec elle et Cécile, étudiante erasmus à Berlin, pour partager nos réflexions et nos rires. Nous prolongeons la discussion sur la place Kléber sous le soleil, croquant nos sandwiches à la sauce « voyage qui commence bien ». Agréable visite de la ville frontalière malgré les 15kilos de bardas de nos sacs remplis jusqu'à la lie. Nous nous en éloignons pour passer notre première nuit au milieu des champs, bercés par la voie rapide à proximité.
--> la belle ville de Strasbourg
-->
Un mardi qui commence sous la pluie, en renversant l'eau du café dans la tente, à faire du stop sur un rond point. Mais les alsaciens nous ont vite redonner le sourire en répondant présents à nos pouces levés. En trois voitures nous voilà déjà à Soultz sous forêt où la centrale géothermique nous attend. M. Gender nous présente le secteur géothermique et les problèmes soulevés par l'exploitation de la chaleur des sous-sol mais aussi l'expertise acquise dans ce domaine et les perspectives pour l'avenir. Puis nous visitons avec lui la centrale. Par la suite il nous apprends que le premier forage de pétrole, en 1813, à eu lieu à 3km de là, il nous y dépose.

centrale geothermique de Soultz

Puis répondant à l'appel du pouce, Thierry nous emmène, mieux nous offre un verre chez lui, où nous rencontrons Alexandra, sa femme, et tous deux nous dépose sur les bords du Rhin pour une soirée, à 335 km de la source du fleuve, face à l'Allemagne. Merci encore à eux.

on travaille jusque tard dans la nuit

Mercredi la journee commence par un envol inopine du tapis de sol d'Arnaud qui part faire quelques brasses dans le Rhin. On le traverse pour passer en Allemagne en esperant le recuperer. Peine perdue. Nous partons pour Baden Airpark ou se situe une centrale de biomasse. On s'est presente a l'entree et nous avons pu visiter les installations, du combustible jusqu'a la turbine en passant par le bruleur. De belles images en previsions.

un coup de vent, un tapis de sol dans le Rhin

la concurence est rude pour le stop
Guten Tag
la centrale BioTherm qui produit 5,3MWatt
Apres une longue marche et un peu de stop nous arrivons a Baben-Baden ou nous sommes actuellement.

6 commentaires:

  1. vous ne l'avez pas récupéré du coup le tapis...?
    Ca fait chier au bout de 3 jours...
    Continuer l'histoire, I live it!!!

    RépondreSupprimer
  2. juste MERCI pour les détails.
    Chouette de savoir qu'il y a des centrales pareilles en France.
    Muxu à vous 2

    RépondreSupprimer
  3. Salut les vagabonds, ça commence plutôt bien tout ça (sauf pour ce malheureux tapis !!).
    Continuez à nous donner de vos nouvelles. Bye

    RépondreSupprimer
  4. Bonne route Long John et Flint, et pouvoir aimer ou adorer les articles, c'est une sacrée révolution, et je vais pas m'en priver^^

    RépondreSupprimer
  5. merci a tous. Non le tapis est définitivement perdu, un nouveau, bleu, allemand l'a remplacé pour le plus grand bonheur du dos d'Arnaud.

    RépondreSupprimer
  6. Mily (calienne par intérim' ^^)17 juin 2010 à 21:02

    Salut à vs 2! les grandes aventures commencent! vite vite! d'autres ^^
    bisous bisous

    RépondreSupprimer