mercredi 12 janvier 2011

Un détour par le Rajasthan

musicien a Jaisalmer

J'ai abandonné dix jours Arnaud et Eerik, qui continuaient énergétiquement de travailler au développement du concentrateur solaire. Je vagabondais au Rajasthan avec Chloé. Decouvrant trois magnifiques villes: Udaipur, Jodhpur et Jaisalmer, passant 2 jours a chameau dans le désert du Thar. Il ne pleut quasiment jamais la bas et les arbres sont peu nombreux, le concentrateur solaire et autres fours solaires y auraient leur place.

desert du Thar

Udaipur

Les ghats d'Udaipur

Bruler du bois, c'est une necessité en Inde, car il est moins cher que l'essence, mais cela n'est pas souhaitable si les arbres coupés ne sont pas remplacés par de nouveaux. Ainsi la biomasse se régenère, les générations futures peuvent elles aussi avoir du bois et aussi pour que le carbone libère lors de la combustion du bois soit absorbé lors de la croissance des arbres nouvellement plantés.
En Inde la gestion des forets est peu reglementée ( a part dans certaines zones precises) il est donc important de proposer des sources d'énergies alternatives.


Prenons l'exemple des confiseurs de Rajkot : ils bouillent du lait et le font réduire en le mélangeant avec du sucre et des aromes pour obtenir des patisseries (très très sucrées) très demandées lors des mariages notamment. Pour chauffer leur lait ils utilisent de la vapeur (a 5 bars, soit 5 fois la pression atmospherique). Elle est obtenue avec une bouilloire alimentée au bois. Ils consomment 1 tonne de bois par jour (deux tonnes les périodes de mariages).
Le concentrateur solaire pourrait fournir l'énergie nécessaire a une journée classique et diminuer de moitié la consommation de bois en période de "rush".

le lait bouillant base des confiseries

une confiserie a Rajkot

Une fois le chemin de Rajkot retrouvé et les courbatures dues au chameau et au bus kangourou (plus souvent au dessus du siège qu'assis) je rejoins les deux collègues, les projets avancent. On ne chome pas! Dimensionner les pièces du concentrateur solaire, parler des problèmes rencontrés, faire l'assemblage. Mais aussi monter de nouveaux moteurs a vapeur plus puissants (10KWatts). Nous avons d'ailleurs assisté aujourd'hui a la mise en fonctionnement d'un de ces moteurs. Ici la vapeur était obtenue a partir de bois, ce moteur sera utilisé pour produire de l'électricité pour un hopital situé sur une ile a 100km de Calcutta qui n'est pas connectée au réseau.
Une pièce s'est pliée et cela n'a pas permis de le faire fonctionner a pleine puissance mais il sera reparé dans les jours a venir.

le moteur a vapeur en fonctionnement

La vidéo promise arrive bientot...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire