mercredi 15 décembre 2010

Tic tac... voyage dans le temps

Les vagabonds voyagent dans l'espace mais aussi dans le temps, en déterminant le cycle du jour et en explorant les technologies du passé...

Depuis deux semaines que nous travaillons à l'usine six jours sur sept nous pouvons vous expliquer ce que nous y faisons. La première étape est d'enfourcher les montures que Sidharth (petit fils de M Desai) nous a prêté et de s'élancer dans le trafic grouillant pendant 6kilomètres.

Nous allons vous parler des deux projets sur lesquels nous travaillons. Tout d'abord le « solar cooker » ou four solaire in french. Le principe est simple mais brillant, cuisiner grâce au soleil.

Nous avons monté une vingtaine de ces fours avec l'aide de plusieurs collègues.

Comment cela fontionne t il ? Très bonne question merci de l'avoir posée. J'y viens :

Une parabole couverte de feuille d'aluminium (ou de miroirs) reflète les rayons du soleil en un point fixe (focale). Pour que ce point, c'est-à-dire où est placé la casserole, soit toujours au même endroit le réflecteur suit la course du soleil tout au long de la journée.

les pieces détachées de l'horloge

Mais par quel prodige cela tourne t il ? Quelqu'un tourne t il une manivelle toute la journée ?
Bien sur que non ! C'est là que l'idée brille de toute son ingéniosité. Voici le secret :

Tic tac, tic tac, tic tac... ce son vous rappelle t il quelque chose ? Une vieille horloge niché sur une cheminée ou contre un mur, le mouvement hypnotique et soporifique de son balancier. Elle donne le temps et détermine la course des aiguilles.
Il en est de même pour le réflecteur, son mouvement est orchestré par une horloge qui permet un mouvement régulier et automatique du sytème. Il suffit de le remonter chaque soir, comme les poids du balancier de l'horloge de grand mère.

le montage de l'horloge et l'équilibrage du pendule

Très ingénieux et qui ne nécessite aucune installation électronique ou action humaine.

Néanmoins vous connaissez la tendance du soleil selon les saisons à être plus ou moins haut dans le ciel, allant parfois jusqu'à raser l'horizon sans vouloir se coucher comme on l'a vu cet été au dessus du cercle polaire. Si l'effet n'est pas aussi important sous les tropiques, un autre ajustement est nécessaire, pour modifier la forme de la parabole selon les saisons pour optimiser la chaleur produite.

Ce système peut amener à ébullition une casserole d'un litre d'eau en 10 minutes, pour le modele de 2,7m². Mais des modeles plus gros sont possibles, 10m²...

Ce système a été inventé par M. Scheffler que nous allons surement rencontré prochainement.

Nous travaillons également sur quelque chose d'assez original : un moteur à vapeur. Tout de suite on a à l'esprit une vieille locomotive du far west ou les navires du début du XXéme siècle. Pourtant cette technologie quasi oubliée a beaucoup d'intêrets. Il est modulable car il a besoin de vapeur, et celle-ci peut être obtenue de multiples façons. Donc ce moteur peut s'adapter à de nombreuses situations différentes.

le moteur a vapeur en pieces détachées

Si elle a été abandonnée, vers les années 1920 c'est au profit des moteurs à combustion interne, c'est-à-dire les moteurs fonctionnant à l'essence ou au diesel, plus petit (pas de chaudière) et plus rapide à utiliser (démarrage instantanné). Surtout que ces combustibles étaient abondants et peu chers. Maintenant beaucoup remettent en question la suprématie du pétrole, la technologie des moteurs à vapeur pourrait reprendre une place importante. Mais toutes les connaissances dans ce domaine sont à reconquérir. D'ailleurs les vagabonds lisent actuellement la bible des moteurs à vapeur, un ouvrage de 1890.

mécano dans l'effort!

Nous avons monté un moteur à vapeur de 10 chevaux, fonctionnant avec un seul cylindre. Ce genre de moteur est particulièrement utile pour des applications agricoles ou industrielles de petites tailles, soit en nombres la majorité des industries. Pour obtenir la vapeur sous pression (10bars, soit 10 fois la pression atmosphérique) on peut utiliser une chaudière brulant du bois mais une autre solution existe pour produire de la vapeur... le soleil... nous vous en parlerons bientôt car c'est le prochain projet sur lequel nous nous pencherons. C'est un projet très prometteur et inédit...

2 commentaires:

  1. Mais ca va faire basculer les certitudes de tous les fanas de barbecue cette histoire de four solaire !!

    Super intéressant, comme toujours !

    Otis

    RépondreSupprimer
  2. Des merguez cuitent au soleil, ca aurait du panache. Mais pas ici... 100% vegetarien!

    RépondreSupprimer